Prospective

4 documents à rassembler avant d’établir sa prospective

compte administratif

Pour être efficace dans la construction de votre prospective financière, listons les quelques documents qui vous seront indispensables pour construire sa prospective financière :

 

Le compte administratif validé ou prévisionnel

Ce compte administratif sera la base de départ de votre prospective financière. Aussi, c’est un document primordial. Votre objectif est d’apprécier le réalisé et non le budgétaire. Aussi, il n’est pas recommandé d’utiliser comme point de départ le budget primitif. En « bon père de famille », vous aurez minoré les recettes et majoré les dépenses dans votre budget primitif. Le budget primitif sera souvent une base assez défavorable pour votre prospective.

 

Les comptes administratifs antérieurs

Non indispensable, mais très utile, la récupération des comptes administratifs antérieurs ! Elle vous permettra de calculer des évolutions de recettes et de dépenses moyennes et de challenger vos hypothèses ou celles de vos élus. Une stabilité des frais de personnel est-elle vraiment réaliste si la vision rétrospective historique vous montre que ceux-ci ont progressé de 3% en moyenne ? Quelles sont alors les mesures alors qui vous permettront d’atteindre cet objectif ?

 

L’extinction de votre dette

L’extinction de votre dette est le montant année après année du remboursement en capital et du montant de vos intérêts. En effet, en fonction de l’historique du cycle d’investissement de votre collectivité, vous pouvez avoir de fortes variations dans le remboursement en capital de votre collectivité. Votre prospective pourra vous montrer alors qu’il y a un intérêt à décaler d’un ou deux ans un projet. Si votre dette est composée en partie de taux variable, il est recommandé de simuler votre extinction de dette avec un taux variable majoré pour éviter toute mauvaise surprise. L’évolution des taux variables peut être brutale dans certaines circonstances et subir des fluctuations assez imprévisibles. A titre d’exemple, l’Euribor 3 mois a oscillé entre 3,00% et 5,50% en 2008.

 

La programmation pluriannuelle des investissements de votre collectivité (PPI)

La programmation pluriannuelle des investissements rassemble les projets phares du mandat. Il s’agit à la fois de récupérer à cette occasion les dépenses d’investissement, mais aussi vos prévisions de recettes comme les subventions. C’est aussi l’occasion de se poser la question des dépenses de fonctionnement que vos projets pourraient induire. Il faut également prévoir une ligne pour un volant d’investissement courant, car des chantiers de voirie, d’entretien de bâtiments, seront souvent indispensables au-delà de vos projets emblématiques. Si vous n’avez pas de programmation pluriannuelle des investissements, vous pouvez déjà démarrer avec un montant non réparti par projet. La prospective pourra déjà vous donner une idée de votre capacité à investir.

 

Ca y est, vous avez une bonne base pour démarrer votre prospective financière !

 

Si vous voyez d’autres documents indispensables avant de démarrer, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.